Le village

Dernière actualité

Le 29.09.17 11:03

Enquete Projet de Territoire

Madame, Monsieur, ado et enfant, vous habitez en Royans-Vercors, voici une enquête habitants qui...

Le 20.10.17 10:50

Recrutement poste de saisonniers - déneigement

La Commune de Vassieux en Vercors recrute

Deux Conducteurs routiers / Conductrices...

Archive ->

Annuaire professionnel

Aucune adresse disponible dans cette catégorie.

Présentation de Vassieux en Vercors



Il était une fois . . .

Vassieux aurait été fondé par des bergers provençaux bien avant le Moyen-Âge. Toutefois, les premières apparitions humaines remontent bien au-delà, il y a 120 000 ans. Des hommes montaient en ces lieux certainement pour de courts séjours et nous ont laissé peu de traces. Il y a 4 500 ans, Vassieux attira les hommes du Néolithique. Les gisements de silex, abondants, seront exploités pendant longtemps.

 C’est sur ce territoire du Vercors que s’est construite, un jour, la tragédie d’un peuple rebelle. En Juillet 1944, Vassieux fut totalement détruit par les nazis. Malgré tout, la vie sera la plus forte et le nouveau village sera reconstruit sur les ruines mêmes de l’ancien.

 

Vassieux en Vercors, aujourd’hui, c’est . . .

Un village de 353 habitants au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors. Commune du canton de la Chapelle en Vercors, Vassieux s’étend sur 11 km de long et 5 km de large à une altitude de 1045 m. Son paysage est caractéristique des régions karstiques : de nombreuses dépressions circulaires dont le diamètre peut atteindre plusieurs dizaines de mètres : les dolines.

 Tourisme

 L’activité touristique a commencé suite à la reconstruction du village (1946-1951) avec le développement des moyens de communication et l’amélioration des routes d’accès.

 Avec la création du musée de la Résistance, du Foyer de ski de fond (1er dans la Drôme) et du Parc Naturel Régional du Vercors un tourisme journalier et hivernal va se développer : hôtels, restaurants , bars, centres de vacances, gîtes de groupes et individuels, dont une bonne partie est labellisée, camping, chambres et tables d’hôtes, commerces de proximité.

 Depuis quelques années, de nouvelles activités sportives : VTT, randonnées à thème, équitation, ski à roulettes, rollers, et raquettes, ski de fond, chiens de traîneaux, biathlon pour la saison d’hiver agrémentent les séjours sur notre commune.

 Agriculture

 Depuis le XIIème siècle, l’agriculture est l’activité essentielle de la population.

Pays d’arbres et d’herbe, pays aux terres pauvres et difficiles qui demandent beaucoup d’efforts et de travail, sa vocation est tournée vers l’élevage : ovins d’abord (terre de transhumance d’où l’origine du mot "Vassieux", en effet, celui-ci serait une déformation du mot "Vaciou" désignant, en patois du sud, "mouton gras que l’on descendait de l’estive") et bovins par la suite depuis la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, cette agriculture reste traditionnelle avec une quinzaine d’exploitations

 Si cette profession, actuellement, souffre et s’étiole, elle est encore ancrée sur le territoire communal et la revalorisation des produits par des A.O.C (fromage) - St Marcellin, Bleu du Vercors, Picodon - ou par une labellisation de la viande, peuvent amener la "bouffée d’oxygène" à l’agriculture de moyenne montagne.

 La forêt

 La forêt communale de Vassieux en Vercors s’étend sur une superficie de 2364 ha. Elle est essentiellement composée de feuillus (hêtres) et résineux (sapins et épicéas). Ce capital forestier est l’une des ressources économiques de la commune.

 La profession de forestiers est aujourd’hui encore présente sur notre plateau. La commune de Vassieux utilise cette matière première dans ses chaufferies Bois énergie qui fonctionnent avec de la plaquette déchiquetée.

Dans nos forêts cohabitent une faune sauvage très diversifiée comme les ongulés (chevreuil, biche, cerf, chamois, mouflon, bouquetin, sanglier ...), le lièvre, le renard... ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est aussi un cadre très apprécié des passionnés de la nature qui trouvent des milieux préservés et aménagés (refuges, sentiers de randonnées, belvédères...) L’hiver, en chiens de traîneaux ou en raquettes, c’est l’occasion de découvrir nos forêts enneigées, et peut être, d’apercevoir un chevreuil en quête de sa nourriture !!!

 

Recherche

Agenda

Le 20.09.17 10:10

Déclaration Annuelle de ruches

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une...

Le 29.09.17 11:03

Enquete Projet de Territoire

Madame, Monsieur, ado et enfant, vous habitez en Royans-Vercors, voici une enquête habitants qui...

Archive ->
© VASSIEUXENVERCORS.FR - Contact : mairie.vassieuxenvercors@wanadoo.fr
Réalisation : fingerprint.fr