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Numérotation Postale & Dénomination des Voies



Numérotation postale et dénomination des voies : qu’est-ce donc ??

Vous n’avez pas pu assister à la réunion publique du 28 octobre 2016, nous vous offrons une séance de rattrapage.

La Numérotation postale, c’est, attribuer à chaque adresse, un numéro permettant une identification unique et rapide.

Depuis janvier 2016, un groupe de travail constitué d’élus (Isabelle, Magali, Nelly, Philippe) et de Audrey notre secrétaire de mairie collabore avec les communes de St Julien et St Martin afin de mutualiser le projet et rechercher des solutions négociées.

La société TTI Rochetaillée (production plaques émaillées) et son partenaire Sirap (cartographie) ont été sélectionnés non seulement sur le prix attractif, mais surtout sur l’offre d’accompagnement durant le projet.

Quels sont les bénéfices d’une numérotation postale ?

Pour les citoyens

• Accès facilité et rapide pour les services d’urgence (Pompiers, Samu, Gendarmerie)

• Des livraisons fiabilisées et rapides (Développement du E-commerce)

• Les relations facilitées avec les opérateurs (Eau, électricité, téléphone)

• Un accès direct pour les prestations des services à domicile

 

Pour les entreprises

• La Poste Distribution sans délai à la bonne personne ou société

Facilité lors du remplacement du facteur

• Agriculture & tourisme

Faciliter l’accès aux visiteurs, fournisseurs ou clients

Permettre une parfaite orientation dans la commune.

• Prestataires de service Localisation facilitée et accès immédiat aux clients

 

Pour les administrations

• Recensement simplifié

• Gestion des listes électorales optimisées

• Cadastre Fiabiliser les bases de données et les opérations notariales

• Service des impôts Sécuriser les déclarations et demandes de paiement

• Identification des administrés

 

Évolution numérique

• Obligatoire pour le déploiement de la fibre optique prévue sur notre territoire avant 2020.

• Bases de données INSEE

• Logiciels de navigation et de géolocalisation

 

Quid des dénominations des voies ?

Pour les voies existantes, les noms ont été conservés.

Pour les voies actuellement sans dénomination, priorité a été donnée aux habitudes et coutumes, ou encore à l’utilisation des « lieux dits » (Cadastre napoléonien)

Votre « lieu-dit » sera toujours admis dans l’adressage postal mais en complément de l’adresse officielle.

La suite des opérations ?

La commune a commandé les nouvelles plaques de voies et les numéros individuels.

Les fichiers dûment contrôlés par le groupe de travail communal sont transmis à la société Sirap qui va les diffuser vers les divers opérateurs numériques. (Insee, IGN, logiciels de cartographie, SDIS). La commune transmet son PV de délibération vers La Poste et le Cadastre.

Le chantier de placement des nouvelles plaques de voies sera mis en route au printemps.

Vos plaques de numérotation des domiciles vous seront distribuées ainsi qu’un certificat d’adresse.

Quelles démarches pour vous ?

Vous devez poser votre plaque numéro fournie par la commune sur votre portail ou façade, en bordure de voie publique parfaitement visible pour les intervenants.

Vous préviendrez vos correspondants de votre modification d’adresse ( et NON de votre changement d’adresse) : banque, assurance, fournisseurs…. Vous pouvez réaliser ce changement par internet sur le site du gouvernement : www.service-public.fr

Et vos papiers ?

Le changement de vos pièces administratives est possible mais pas obligatoire. Vous pouvez donc conserver votre carte d’identité, passeport, permis de conduire. Seule la carte grise de votre véhicule doit être mise à jour. La modification est gratuite pour les véhicules avec le nouveau format d’immatriculation, ou payante (2,76 €) pour les véhicules avec l’ancien format. Modification en ligne sur le site du gouvernement www.service-public.fr

Et la boîte aux lettres ?

Et si c’était l’occasion de mettre votre boîte aux lettres aux normes ? Votre facteur vous en sera gré.

 

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