21 Juillet 1944



Vassieux en Vercors   "Ville Compagnon de la Libération"

CITATION

 « Village du Vercors qui, grâce au patriotisme de ses habitants, s'est totalement sacrifié pour la cause de la résistance française en 1944. Principal centre de parachutage pour l'aviation alliée sur le plateau, a toujours aidé de tous ses moyens les militaires du Maquis dans les opérations de ramassage d'armes. Très violemment bombardé le 14 juillet, attaqué par 24 planeurs allemands les 21 et 22 juillet, a eu 72 de ses habitants massacrés et la totalité de ses maisons brûlées par un ennemi sans pitié. Martyr de sa foi en la résurrection de la Patrie. »

 (Vassieux en Vercors, Compagnon de la Libération par décret du 4 août 1945)

 L'ordonnance n° 7 créant l'ordre de la Libération précise que celui-ci est « destiné à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de la libération de la France et de son Empire ». Ainsi, le général de Gaulle attribuera, au titre des collectivités civiles, la croix de la Libération à 5 communes françaises :

 

•NANTES

•GRENOBLE

•PARIS

•VASSIEUX EN VERCORS

•ILE DE SEIN

 La première ville ayant reçu la croix de la Libération est donc Nantes, dès le 11 novembre 1941, puis Grenoble le 4 mai 1944. S'ajouteront, par la suite, le 24 mars 1945, Paris, dont la citation porte : "Capitale fidèle à elle-même et à la France", le village de Vassieux en Vercors, le 4 août 1945 dont 72 de ses habitants furent massacrés et la totalité de ses maisons brûlées, par un ennemi sans pitié. Et enfin, le 1er janvier 1946, l'Ile de Sein dont, en juin 1940, la quasi-totalité des hommes en âge de combattre choisit de partir rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre.

 

Recherche

Agenda

Aucun enregistrement pour le moment.

© VASSIEUXENVERCORS.FR - Contact : mairie.vassieuxenvercors@wanadoo.fr
Réalisation : fingerprint.fr