Aucun enregistrement pour le moment.
L'ambroisie est une plante dont le pollen allergisant se diffuse dans un large périmètre, et qui génère des nuisances importantes auprès de la population et constitue un risque pour la santé publique.
Cette plante prospère dans les terrains dénudés, les terres rapportées (remblais) peu ou pas végétalisés, les sols peu ou mal entretenus, notamment les friches industrielles, les chantiers, les terrains vagues, les jachères, les jardins, les cultures...
Les graines d'ambroisie sont viables pendant plusieurs années, la lutte contre l'ambroisie nécessite par conséquence une action de long terme.
extraits de l'arrêté :
L'élimination des plants d'ambroisie doit OBLIGATOIREMENT se faire avant la pollinisation et avant la grenaison de la plante afin d'empêcher les émissions de pollens et de graines. Des interventions ultérieures peuvent être nécessaires en raison des phénomènes de repousse.
D'une manière générale, les techniques de prévention et d'élimination suivantes doivent être privilégiées : végétalisation - arrachage ; végétalisation - fauche ou tonte répétée.
Le désherbage chimique fera exclusivement appel à des produits homologués, respectant les dispositions relatives à leur application. Son utilisation devra être modérée pour limiter les impacts sur les nappes phréatiques et les cours d'eau. L'entretien des abords des cours d'eau, plans d'eau et fossés ne sera en aucun cas effectué par des moyens chimiques.
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera passible d'une contravention de troisième catégorie en application du code de la santé publique.
En outre, en cas de défaillance des occupants, le Maire pourra faire procéder à la destruction des plants d'ambroisie aux frais des intéressés.
Lien préfecture : http://www.drome.gouv.fr/lutte-contre-l-ambroisie-en-drome-a6929.html
En pièce jointe l’arrêté préfectoral sur l’ambroisie
http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/20190708_arrete_ambroisie_drome.pdf
Le droit de chacun de détenir des animaux est accordé sous réserve de ne pas exercer sur eux de mauvais traitement.
Les chiens doivent être détenus dans le respect des prescriptions de l’Arrêté du 25 octobre 1982 (version consolidée au 3 juillet 2018) relatif à l’élevage, à la garde et à la détention d’animaux.
Ils doivent faire l’objet de soins attentifs.
Il est en particulier interdit :
· de priver ses chiens de nourriture ou de l’abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins.
· de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessures.
· de les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques ou de l’inadaptation des matériels et installations une cause de souffrance, de blessures ou d’accidents.
Obligations minimums
Vos chiens doivent avoir accès à une niche, ou un abri isolé qui doit être protégé efficacement des intempéries.
Les niches, enclos et les surfaces d’ébats doivent toujours être maintenus en bon état de propreté.
Les chiens doivent disposer d’une aire d’exercice (minimum 5 m2), clôturé (minimum 2m hauteur) lui permettant d’évoluer librement et comportant une zone ombragée.
« Références réglementaires :
Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux. Version consolidée au 03 juillet 2018 »
Effectif de 10 à 50 chiens
Éleveur ou non, la détention de plus de 9 chiens âgés de plus de 4 mois est une activité soumise à déclaration en préfecture au titre de la réglementation relative aux installations classées (Code de l’Environnement).
Les installations doivent être conformes à cette réglementation
(Arrêté du 8 décembre 2006 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration sous la rubrique n°2120)
Effectif de plus de 50 chiens
Éleveur ou non, la détention de plus de 50 chiens âgés de plus de 4 mois est une activité soumise à autorisation au titre de la réglementation relative aux installations classées (Code de l’Environnement).
Les installations doivent être conformes à cette réglementation
(Arrêté du 8 décembre 2006 fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations renfermant des chiens soumises à autorisation au titre du livre V du code de l’environnement)
Principales prescriptions réglementaires
· Localisation
Distance d’éloignement vis-à-vis des habitations
Au moins 100 m des habitations, stades, terrains de camping.
· Protection des sols
Prendre les mesures pour protection sols et effluents
· Eaux d’entretien & nettoyage
Évacuation vers système d’assainissement
· Stockage et élimination des effluents liquides & solides
Aucun déversement en milieu naturel
Élimination des déjections
· Parc d’ébat Obligatoire
· Assurer une surveillance permanente de l’installation
· Mesures pour éviter la fuite des animaux
Conception & hauteur des clôtures
· Dispositions pour le bruit aérien
Éviter aux animaux de voir directement la voie publique.
Les animaux sont rentrés chaque nuit dans les bâtiments ou enclos réservé.
« Références réglementaires
- Code de l’environnement, livre V relatif à la prévention des pollutions, des risques et des nuisances.
- Arrêté du 8 décembre 2006 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration, ou à autorisation, sous la rubrique 2120. »