VESPA -Vassieux et Son Patrimoine



Cette association a pour but de rechercher et étudier le patrimoine historique et culturel vassivain à travers tous types de documents, écrit, oral, bâti ou naturel.

Sauvegarder et restaurer les éléments découverts.

Entretenir, animer, mettre en valeur du deuxième objectif.

 


Grande réussite pour l'après-midi Photos-en-Vercors !



Le 4 décembre après-midi, Vassieux et son patrimoine (Vespa) avait invité le Groupe Patrimoine du Vercors à venir présenter conjointement des photographies à la salle des fêtes.

Pour les deux associations, il s'agissait de sortir leurs nombreuses anciennes photos pour les partager avec les habitants des 5 communes du Vercors drômois.

Le déroulement était le suivant : 4 thèmes avaient été retenus. Une projection de photos des 5 communes sur chacun de ces thèmes était organisée toutes les heures : Vie des villages, Fêtes et cérémonies, Métiers, agriculture et forêt, et Eau et énergies.

En parallèle, les stands des deux associations proposaient encore des albums de photos, mais aussi des cartes postales, des livres, et divers objets à l'achat pour les fêtes. Les organisateurs y assuraient le visionnage de photos numérisées sur grand écran et scannaient les photos pour ceux qui le souhaitaient. Et plusieurs habitants, vassivains ou d'autres villages, étaient venus avec leurs propres albums et les commentaient. Tout cela a généré un grand engouement.

Une buvette attendait le public, avec des boissons chaudes et froides, des gâteaux et des tartes.

 

Pour Vespa, cela a été l'occasion d'informer les visiteurs sur le projet majeur de restauration des moulins de la Mure.

 

Les organisateurs ont été surpris de l'affluence, estimée à 200 personnes pour tout l'après-midi. La salle des fêtes s'est remplie dès le début de la séance, et à partir de 16h, malgré la neige qui commençait à tomber drue, et malgré le lancement des huitièmes de finale du mondial de foot, une bonne fréquentation a perduré jusque vers 18h.

On pouvait trouver des Vassivains, captivés par les commentaires de l'un ou l'autre sur des photos de famille, où ils retrouvaient avec une certaine émotion la grand-mère, l'oncle ou le cousin, ou eux-mêmes, bien des années plus tôt. Même chose sur le stand du Groupe Patrimoine, avec la présence de nombreux administrés de La Chapelle, St Martin, St Julien et St Agnan.

A la tribune, devant un public très attentif, les présentateurs se sont succédé. Et l'on a pu découvrir des points communs aux cinq villages, mais aussi des spécificités du fait des traditions, des conditions climatiques, des activités exploitant tel ou tel type d'énergie, etc…

Les organisateurs se sont quittés après un joyeux repas pris sur place, avec au menu une soupe aux légumes des jardins de Vespa (jardin du moulin à eau et jardin partagé).

Un succès donc, qui incite les organisateurs à réfléchir à une prochaine édition.

Les personnes disposant de photos anciennes de Vassieux et de ses habitants, et qui souhaitent les partager, peuvent contacter Yoyo, tél : 07 80 38 61 64

Recherche

Agenda

Aucun enregistrement pour le moment.

© VASSIEUXENVERCORS.FR - Contact : mairie.vassieuxenvercors@wanadoo.fr
Réalisation : fingerprint.fr